On revient sur les évènements marquants du mois de septembre avec notre coup de cœur pour la journée du refus de l'échec scolaire. Retrouvez également le calendrier du mois d'octobre à la fin avec l'ensemble des dates clés que vous pourrez suivre sur nos réseaux sociaux.
Le mercredi 27 septembre s’est déroulé la 16ème édition de la journée du refus de l’échec scolaire. A travers plusieurs débats, l’Afev s’est penché sur la question de la lecture en milieu prioritaire. La marraine de l’édition Marie Desplechin, ainsi qu’acteurs éducatifs, associatifs et littéraires se sont réunis pour échanger sur la façon dont la lecture pouvait être transmit au sein des familles défavorisés. Dans le cadre de cette journée, une enquête avait été menée par Trajectoires Reflex sur 532 jeunes des quartiers et 105 jeunes en prépa apprentissage pour déterminer comment la lecture était perçu par ses jeunes. Cela nous a montrer que 75% d’entre eux aiment lire mais qu’ils ne sont que 1/3 à le faire avant de se coucher.
Pourquoi?
Les facteurs familiaux et scolaires jouent un grand rôle dans cette reproduction sociale. Pour lire il faut en avoir envie, il faut aimer lire.
Notre programme de mentorat, qui permet à des jeunes en difficulté dans le milieu scolaire de pouvoir obtenir l’accompagnement d’un jeune étudiant. A travers ce mentorat, le jeune partage ses connaissances, son envie d’apprendre. Par ailleurs, nous avons mis en place un accompagnement vers la lecture pour ses enfants mentorés.
...